top of page

UNE MICRO FERME
AGRO-ECOLOGIQUE

"Nourrir la Terre, soigner les Hommes"

Le Jardin de deux’main a été imaginé pour nous rendre heureux, l’équipe, mais aussi nous tous les mangeurs !

logo jardin de deux main

La petite histoire

​​

Guillaume Haelewyn, paysan ingénieur agronome, a créé le Jardin de deux’main en 2017 en reprenant de ses deux mains 2.85 hectares de la ferme familiale achetée en 1971 par ses grands-parents. Ses parents Gilles et Florence sont éleveurs laitiers et céréaliers bio juste à côté du Jardin et nous nous entraidons fréquemment !

Le premier pas a été de donner à manger aux vers de terre en 2016 avec du fumier et du broyat de branche pour recréer un sol plus vivant. Tout de suite après en 2017 nous avons planté 200 pommiers et poiriers qui créent aujourd’hui un écrin de verdure plein de biodiversité où poussent nos légumes.

En 2021, Marie Yvon rejoint Guillaume au Jardin pour créer le Groupement Agricole d’Exploitation en Commun (GAEC) des Voyages. Après plus de 10 ans comme ingénieure dans l’industrie agroalimentaire, Marie a choisi de créer un atelier de transformation végétale nommé Tambouilles. 

​En 2024 c'est au tour de Valentin Robert de s'associer. Ancien comptable, il a rapidement bifurqué vers le maraîchage avec de multiples stages et un BPREA dans sa poche. 

 

Et nous voilà en 2025 prêts à accueillir un 4ème larron, Jonas Kobb ! Après avoir étudié la sociologie et baroudé à droite et à gauche, il a choisi en pleine conscience de poser ses valises ici et d'y créer un atelier de productions de pleurotes. Nous grignotons gentiment quelques prairies voisines pour monter à 4ha de cultures.

​​

Pour plus de 70% de notre production, les légumes poussent sur des buttes de cultures permanentes où nous ne travaillons jamais la terre. Nous donnons à manger aux vers de terre, aux champignons et aux bactéries pour qu’ils le travaillent pour nous et ils le font bien mieux que les tracteurs je vous l’assure ! Pour le reste, pour des raisons d’ergonomie et de nature du sol très argileux, nos poireaux, carottes et pomme de terre sont cultivés sur sol travaillé superficiellement, pas de labour au Jardin de deux’main ! 

Nous développons années après années toujours plus de réserves de biodiversité, avons plus de 15 nichoirs variés sur le Jardin, 3 mares, de belles haies, des tas de branches, des zones non broyées, des bandes fleuries, des sols couverts, des abris à reptiles, des perchoirs à rapaces et la nature nous le rend bien ! 

Même si nous utilisons quelques bâches plastiques pour désherber les buttes permanentes, nous n’utilisons pas de bâches jetables pour cultiver, nous n'utilisons que des paillages naturels de récupération et sommes les plus minimalistes possible sur l’utilisation des ressources fossiles. 

Enfin, nous faisons un maximum pour développer le goût et la qualité nutritionnelle de nos produits. Cela passe par maximiser l’utilisation de semences paysannes, récolter à maturité, récolter les légumes ultra frais le jour même de leur vente et laisser le temps aux plantes de se développer sans engrais ni trop d’irrigation. A vous de juger #oùtrouvernosproduits !

plaque alv.png

Diversités

 

Nous construisons ensemble une ferme ouverte sur le monde, qui vous fera voyager dans le monde du Vivant, du goût, des senteurs et des couleurs. Le GAEC des Voyages fait bien entendu référence aux multiples cultures que nous avons eu la chance de  côtoyer dans nos voyages respectifs aux 4 coins du monde. Les voyages culinaires et littéraires nous permettent de nous évader au quotidien. Nous souhaitons continuer à vivre le Voyage en accueillant les curieux à la ferme grâce au Tiers lieu l’Arbre et son chaleureux gîte d’étape dans notre corps de ferme. 

​​​

Nous cultivons aujourd’hui au Jardin de deux’main plus de 200 variétés de légumes en agriculture biologique. Ils sont cultivés pour la majorité sur buttes permanentes entrecoupées tous les 12 mètres de lignes d’arbres fruitiers. Plus de 200 familles mangent nos produits chaque semaine pour notre plus grand plaisir !

 

En fonction des saisons et de la demande en œufs, nous avons soit 110 poules soit 220 poules pondeuses élevées en plein air dans une prairie ombragée de pommiers bien normands ! 

 

Nous cultivons également des fruits diversifiés, fraises, framboises, rhubarbe, pommes, poires, physalis, coings, et bientôt cerises, prunes, abricots, raisins, melons, pastèques et kiwis si le vent normand leur laisse du répit :)

Enfin un atelier de production de pleurotes a vu le jour en 2024. Ces délicieux champignons poussent dans de la paille, en utilisant des seaux réutilisables pour toujours tenter de limiter notre impact.

 

En lien avec le Tiers Lieu L’Arbre et l’association Les Graines de Deux’Main, nous avons développé des activités pédagogiques tous les mercredis matins pour les enfants du coin jusqu’à 10 ans, ainsi que l’accueil de scolaires de la maternelle au BPREA adultes. C’est une joie de partager ce lien privilégié avec la Nature à ces publics variés et toujours très intéressés ! 

récolte courges.jpg

Petit Lexique

Maraîchage sur Sol Vivant (MSV)

Ne pas labourer, herser ni travailler le sol en ayant des sols toujours couverts de paillage pour maximiser la vie du sol et fixer du carbone dans les sols pour limiter le réchauffement climatique et les pollutions des eaux.

Agroforesterie

Associer dans les Jardins les arbres et les légumes. Au Jardin de deux’main nous sommes à plus de 700 arbres fruitiers plantés = moins d’érosion, plus de fertilité, plus de nourriture, plus d’oiseaux et de biodiversité en général.

Permaculture

au Jardin de deux’main, c’est une couche chaude de fumier dans la pépinière, une forêt-jardin, des mares, un design réfléchi par zones, des associations de culture, une bienveillance les uns envers les autres, une sobriété énergétique et une maximisation de la production de nourriture !

Jean-Martin FORTIER

un collègue québécois bien connu qui a écrit "Le Jardinier-Maraîcher, une optimisation des systèmes sur petite surface", livre qui m’a beaucoup inspiré à mes débuts

Et aussi...

"La révolution d’un seul brin de paille" de Masanobu Fukuoka, La Ferme du Bec Hellouin, Laurent Welsh, "La Communication Non Violente" de Marshal Rosenberg, les éducations alternatives, Didier De La Porte, les copains de La ferme des Gobettes, et bien plus encore… 

  • Black Facebook Icon
  • Black Instagram Icon

©2025 par le GAEC des Voyages

lieu-dit Escures, 15 route de Port

14520 Commes

bottom of page